controle d'EC du 12 mars 2008 (3°4)

Contrôle du mercredi 12 mars 2008
Classe de 3°4
Les symboles de la République.
Questions : (6 points)
Doc. 1.( 2 points)
Dans le document 2, les symboles de la République sont :
  • Le drapeau tricolore qui symbolise l’union entre Paris (lieu de la Révolution Française) et la royauté (régime en place avant 1789)
  • L’hymne national chanté depuis 1789
  • Il en existe d’autres mais ce n’était pas la peine de les mentionner puisqu’ils n’étaient pas dans le document
  • Autour de quelles valeurs s’est bâties la France ? Expliquez en une.
Le document 3 en proposait une multitude. Seule une valeur était à expliquer. Ci dessous, vous trouverez une explication pour chacune.
Plusieurs valeurs ont bâti la République :
  • La liberté : en effet, la République respecte les droits de l’Homme.
  • L’égalité : elle est au centre de la devise Républicaine
  • La République est sociale.
  • Elle est indivisible : l’unité du territoire est garantie.
  • La démocratie : le pouvoir est issu du vote des citoyens.
  • La laïcité : par exemple, l’état ne subventionne plus aucun culte depuis la loi de 1905.
Il fallait bien séparer les arguments des deux auteurs qui sont opposés. Cela rendait l’explication plus claire et vous facilitait la tâche en vue du paragraphe argumenté.
L’auteur du document 3 pense qu’il faut apprendre la Marseillaise à l’école car selon lui c’est un symbole de la patrie et de la République que tout citoyen doit connaître.
En revanche l’institutrice du document 4 n’est pas d’accord. En effet, elle estime que certains passages du chant sont contraires au valeurs de la République
Synthèse : (12 points)
En vous servant de vos réponses mais aussi de vos connaissances, montrez l’importance des symboles de la République pour la Nation. ( Vous pourrez indiquer la place de l’école dans l’apprentissage de ces symboles).
La difficulté de ce paragraphe était triple :
  • Il y avait plein de choses à dire et il était donc difficile de ne pas faire trop long.
  • Il était compliqué d’organiser ses idées autour de 2 ou 3 idées bien nettes.
  • Comment aborder le rôle de l’école dans tout ca.
Il y avait deux possibilités d’organisation :
- celle que vous avez choisi en grande majorité : 1. Les valeurs 2 les symboles.
- une autre plus subtile existait : 1. La construction de la République autour de valeurs et de symboles 2. La place de l’école dans l’apprentissage de ces valeurs.
Je vous propose une possibilité de paragraphe. Mais il y en a d’autres :
Ce qui figure en rouge représente ce que pouvaient apporter vos connaissances personnelles Enfin, les mots soulignés sont les connecteurs utilisés.
Bonne lecture !
La République française s’est construite depuis 1789 autour de symboles qui représente et incarnent les valeurs de la République.
Premièrement, la Constitution (doc 2) nous rappelle que les symboles de la France comme le drapeau tricolore ou l’hymne national (la Marseillaise) montrent que la République s’est construite autour de valeurs importantes . En effet, le drapeau rappelle par exemple la conquête de la liberté sur la monarchie, tout comme la fête nationale du 14 juillet . De même
Deuxièmement, on remarque que l’école a une place importante dans la connaissance te l’apprentissage des valeurs républicaine.
En effet
, l’école est républicaine donc laïque. C’est par exemple pour cette raison que les signes d’appartenance religieuse sont interdites dans les établissements scolaires (ce qui va dans le même sens que la loi de 1905).
La Marseillaise est aussi un sujet qui concerne l’école car certains comme JP Chevènement (doc 3) pensent que l’hymne devrait être appris à l’école. En revanche, d’autres (doc 4) estiment que les paroles de la Marseillaise n’incarnent pas toujours les valeurs de la République voire qu’elles sont contraires.
On pouvait donner son avis sur la question, à condition que cela ne prenne pas tout le paragraphe…
, le mot liberté inscrit au centre de la devise républicaine (et sur nos frontons) rappelle la valeur démocratique de notre nation.
Doc. 3 et 4.(1.5 point)
  • Doit-on apprendre cet hymne à l’école ? Quels sont les arguments pour et les arguments contre ?
  • Expliquez le mot souligné dans le titre .
L’hymne désigne le chant officiel qui représente une nation. Composé par Rouget de l’Isle, la Marseillaise date de la Révolution Française. C’était un texte chanté par les troupes révolutionnaires marseillaises venues défendre Paris.
  • Relevez dans le texte 2 ou 3 expressions qui expriment le sens du devoir envers la nation.
Les expressions relevées dans le document et qui expriment le sens du devoir envers la nation sont : - " allons enfants de la Patrie "
- " féroces soldats (…) égorger nos fils et nos compagnes "
- " Aux armes citoyens "
Doc. 2.( 2.5 points)
  • Quels sont les symboles de la République française ?
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